LE REBOISEMENT

 Le reboisement

Le reboisement

Qu’est-ce que le reboisement ?

Le reboisement est une plantation d'arbres sur un terrain nu ou sur un sol anciennement boisé. Il est également une opération qui consiste à créer des zones boisées ou des forêts qui ont été supprimées par coupe rase (ou « coupe à blanc ») ou détruites par différentes causes dans le passé (surexploitation, incendie de forêt, surpâturage, guerre…). Parfois, il s'agit explicitement de forêts de protection.

Les étapes sont : 

  • Le choix des semences : de façon générale, les cônes et les fruits de plus d'une trentaine d'essences, tant résineuses que feuillues, sont cueillis sur des sites aménagés spécifiquement à cette fin ;

  • La préparation de terrain ;
  • Le reboisement proprement dit ;
  • Le suivi et l'entretien des plantations.

Le reboisement du territoire fut entamé avec de nouvelles essences comme Tectona grandis (teck) avec l’institution d’une sorte de journée de l’arbre en 1906 avec des primes pour plantation d’arbres à bois utiles.

Ainsi donc, le 1er juin est décrétée Journée Internationale de l’arbre qui consiste à sensibiliser les populations sur l’importance du reboisement accompagnée de la mise en terre des plants.

On distingue trois (03) types de reboisement à savoir :

  • Reboisement RSE (Responsabilité Environnementale et Sociétale) : améliorer l’image et la visibilité de l’entreprise (peut se faire sur le site propre du promoteur /site aménagé) ;
  • Reboisement Citoyen : participation à l’effort du couvert forestier par tous ;
  • Reboisement compensatoire : mesure d’atténuation / compensation inscrite dans le Plan de gestion environnementale et sociale, réduction d’émission de Gaz à effet de serre.

Au Togo, 8 millions d’arbres sont abattus chaque année et 3 millions de plants sont mis en terre. Cela veut dire qu’il y a une perte de 5 millions d’arbres chaque année. Ce qui contribue aujourd’hui à la rareté de la pluie qui est pourtant indispensable à l’agriculture. Face à cette situation, le gouvernement a lancé un projet de reboisement de 25% de la superficie togolaise à l’horizon 2025.

La déforestation a aussi un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. En détruisant ces arbres, on réduit donc la capacité de l'écosystème mondial à stocker du CO2. Moins d'arbres, c'est moins de CO2 absorbé et donc plus d'effet de serre.

Pourquoi planter les arbres ?

  • Le reboisement est une action essentielle pour la survie de l’homme et des autres êtres vivants sur cette planète. Il a pour but d’améliorer les conditions environnementales. En effet, les forêts produisent l’essentiel de l’oxygène que nous respirons. De plus, elles régulent le climat et font partie de l’habitat naturel de nombreuses espèces végétales et animales.
  • Les arbres (et les plantes) réalisent la photosynthèse. Dans ce processus, ils utilisent une partie du dioxyde de carbone que nous émettons et le transformons en oxygène. Par conséquent, le reboisement est important pour la production d’oxygène sur notre planète et ainsi alimenter les êtres vivants qui l’habitent.
  • Les arbres de grandes zones boisées ont la capacité de piéger et d’éliminer les particules polluantes (la poussière, le pollen, la fumée, les cendres…). Ces éléments sont nocifs pour notre santé respiratoire.
  • Les arbres, avec leur effet d’utilisation et de conversion du dioxyde de carbone en oxygène, contribuent à réduire l’effet de serre sur notre planète. Cet effet est créé parce que des gaz tels que le CO2 et d’autres font que la chaleur de la terre est retenue dans l’atmosphère et non libérée, contribuant à l’augmentation du réchauffement climatique.
  • Les arbres sont des agents importants pour assurer la conservation de l’eau et réduire l’érosion des sols. Grâce au reboisement, nous sommes en mesure d’arrêter les courants d’eau torrentielle dans le sol, réduisant ainsi l’érosion et la sédimentation des rivières.
  • Les arbres et les forêts servent d’habitats à une grande diversité d’espèces sur terre, y compris des organismes en décomposition, des oiseaux ou différentes espèces mycologiques. Avec le reboisement, nous récupérerions cette biodiversité perdue dans cette zone.
  • Les arbres réduisent l’effet dit d’îlot thermique ou îlot de chaleur. Ce phénomène se produit dans les villes en raison de la rétention de chaleur par des matériaux tels que le béton et autres. De cette manière, les reboisements peuvent améliorer le climat local et abaisser un peu les températures.

Campagne de reboisement à l’horizon 2040, à Koundara.

C’est dans ce sens de lutte contre le réchauffement climatique que l'ONG COJERREK a lancé une campagne de reboisement d’un milliard de plants d’ici 2040.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le rapport d'activité de la 6ème édition de la Semaine Préfectorale de l'environnement de l'ONG - COJERREK - Koundara, joint au rapport financier des activités. Cordialement.

Projet d'Aménagement d'une Pépinière de Proximité

Koundara Présentation